Quels sont les risques de l’augmentation de la créatinine ?


Clairance de Créatinine

Pour nous assurer que notre corps fonctionne correctement, il est essentiel de mener des tests sanguins. La mesure de la créatinine dans le sang permet notamment de vérifier que nos reins fonctionnent correctement. Mais qu’est-ce que la créatinine et quel est son rôle dans le corps ?

Qu’est-ce que la créatinine ?

La créatinine est un déchet chimique produit lors du métabolisme musculaire. Elle est produite par la dégradation de la créatine dans le corps. Par conséquent, les calculs de la créatinine urinaire et/ou sanguine sont souvent utilisés en plus du calcul du débit de filtration glomérulaire pour évaluer le fonctionnement des reins. En ce sens, un fort taux de créatinine ou au contraire un taux trop bas de créatinine indiquent que quelque chose ne fonctionne pas correctement.

Quel est le rôle de la créatinine dans le corps ?

La clairance de la créatinine mesure la capacité des reins à filtrer la créatinine du sang et à l’excrétion dans l’urine. Ce test fournit une estimation de la fonction rénale, souvent exprimée en millilitres par minute (ml/min). La clairance de la créatinine varie en fonction de l’âge et du poids d’un patient et calcule avec précision le degré d’insuffisance rénale.

Insuffisance rénale
Source : maux-croises.fr

Quel est le risque d’un fort taux de créatinine dans le sang ?

Lorsqu’une prise de sang indique un taux élevé de créatinine dans le sang, cela signifie généralement que les reins ne fonctionnent pas correctement. Un fort taux de créatinine peut donc être le signe d’hypertension artérielle, de présence de diabète, d’une maladie rénale ou d’autres maladies musculaires.

A contrario, un taux bas de créatinine signifie la présence d’une malnutrition ou d’une masse musculaire réduite.

Comment calculer la clairance de créatinine ?

PulseLife, application médicale, vous permet de calculer facilement la clairance de créatinine, grâce à la formule de Cockroft et Gault. Ce moteur de recherche médical à destination des professionnels de santé permet de prendre des décisions éclairées et de calculer plusieurs scores, comme le score de Glasgow ou encore le score CHADS2.

La créatinine est un déchet produit par la dégradation de la créatine lors de la production d’énergie dans les muscles. La clairance de la créatinine est un test permettant de mesurer la capacité des reins à fonctionner correctement. Un taux élevé de créatine dans le sang évoque un mauvais foncti