Quels sont les bienfaits du thym sur la santé ?


thym

Le thym fait partie des plantes aromatiques qu’il est vraiment intéressant de connaître. Si on l’utilise beaucoup en cuisine, il est utile de savoir qu’il possède aussi plusieurs vertus méconnues. À ce titre, en consommer peut avoir de réels bienfaits sur la santé. Dans la suite de cet article, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur ses innombrables atouts et sur la meilleure façon de l’intégrer à son alimentation.

Comment consommer le thym ?

L’une des meilleures manières de profiter des bienfaits du thym consiste à le consommer en tisane. C’est pourquoi il fait souvent partie des ingrédients incontournables qui composent un coffret d’infusion. Une tisane est une boisson réconfortante qu’il convient toutefois de préparer de la bonne manière. Voici quelques conseils pour vous y aider.

Bien préparer son infusion, les étapes à suivre

Pour réussir une tisane, il faut faire bouillir de l’eau. Dans une tasse, déposer votre sachet d’infusion et laissez le thym diffuser ses arômes et ses propriétés pendant 10 minutes environ. Une fois prête, vous pouvez consommer la tisane telle quelle.

Comment adoucir le goût d’une infusion de thym ?

Si le goût de votre tisane de thym est trop intense pour votre palais, vous pouvez facilement l’adoucir. Pour cela, vous pouvez utiliser du miel ou du sirop d’agave, par exemple. En outre, certaines personnes apprécient aussi d’y presser un peu de citron.

Une tisane de thym façon thé glacé, c’est possible.

Lorsque les températures grimpent et qu’une tisane brûlante vous fait moins envie, vous pouvez passer à la tisane en version glacée. Additionnez votre décoction de thym de quelques rondelles de citron ou même de feuilles de menthe. Accompagnée de glaçons, votre infusion se transformera alors en délicieuse boisson rafraîchissante.

Les nombreuses vertus du thym

Le thym est une plante qui pousse principalement dans les régions ensoleillées d’Europe. Connue depuis des millénaires, il a tout de même fallu attendre le Moyen-Age pour découvrir et pour exploiter ses propriétés médicinales. Le thym possède en effet de nombreuses vertus capables d’avoir un impact bénéfique sur la santé.

Le thym pour soulager les maux de ventre

L’une des vertus les plus intéressantes du thym concerne ses pouvoirs spasmolytiques. Les principes actifs contenus dans le thym permettent en effet de soulager les dérèglements intestinaux.

Si vous souffrez de ballonnements ou en cas de diarrhée, par exemple, consommer du thym peut vous apporter de réels bienfaits.

Le thym contre les virus de l’hiver

Le thym constitue notamment un très bon remède pour lutter contre les états grippaux. Il est en effet expectorant, mais aussi antiviral. Consommer du thym permet par exemple de dégager les voies respiratoires et de soulager la toux grasse. Grâce à lui, vous pourrez traverser l’hiver et combattre ses petits maux sans tracas.

En outre, si vous souffrez d’asthme ou que le printemps est pour vous synonyme de rhume des foins, le thym peut vous être utile. En consommer régulièrement vous aidera, là encore, à soulager les symptômes associés.

Le thym et la santé bucco-dentaire

Grâce à ses vertus antiseptiques et antifongiques, le thym est un allié de taille pour soulager certains maux de la sphère bucco-pharyngée. Si vous souffrez d’inflammation des gencives par exemple, le thym peut participer à vous soulager.

À quel moment déguster une boisson à base de thym ?

La tisane de thym est une boisson que vous pouvez consommer plusieurs fois par jour selon vos préférences, ainsi qu’en cure. Dès le matin, une infusion de thym peut avoir un réel impact pour prévenir les petites infections.

Si vous êtes à la recherche d’une boisson réconfortante ou d’une tisane pour dormir, par exemple, l’infusion de thym est un très bon choix. Cette plante possède en effet des vertus relaxantes. Dans ce cas, faites infuser votre thym en soirée et consommez-en une tasse quelques minutes avant le coucher. Sa chaleur douce et rassurante vous mettra alors dans de bonnes dispositions pour plonger dans les bras de Morphée.

Vous pouvez aussi déguster une tisane de thym au cours de la journée, notamment après un repas. Cette habitude saine vous aidera à amorcer une bonne digestion.

Notez tout de même que comme toutes bonnes choses, il convient de ne pas abuser de la tisane de thym.

Le thym n’a maintenant plus de secret pour vous. L’une des meilleures façons de profiter de ses bienfaits consiste à le déguster en infusion. Son goût chaleureux et ses nombreuses vertus en feront rapidement un incontournable de vos moments de calme. Le thym est aussi une plante à avoir chez soi pour lutter et pour soulager les petits maux de l’hiver, entre autres. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

À lire également : Complément alimentaire : comment bien les choisir ?