Comment se déboucher le nez rapidement ?


nez-bouché

Virus, allergie, pollution : peu importe la source de votre nez encombré, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’en débarrasser. Mais rassurez-vous, car en employant les bons gestes, vous serez à même d’enfin retrouver votre confort respiratoire.

Pourquoi le nez se bouche ?

Les petits virus de l’hiver comme la grippe ou la rhino-pharyngite provoquent, dans la grande majorité des cas, un encombrement du nez. Cela est dû à une surproduction de mucus, mais aussi au gonflement de la muqueuse qui donne cette sensation de nez bouché. Les allergies et la pollution atmosphérique peuvent aussi provoquer une gêne similaire.

Comment se déboucher le nez ?

Avoir le nez bouché peut être assez gênant et handicapant au quotidien, c’est pourquoi on souhaite souvent s’en débarrasser le plus rapidement possible. Heureusement, il est possible de soulager cet inconfort grâce à quelques gestes faciles à adopter.

Tout d’abord, pour vous déboucher le nez, veillez à vous moucher aussi souvent que vous en ressentez le besoin. Pour cela, procédez une narine à la fois en soufflant doucement. Utilisez des mouchoirs à usage unique et jetez-les après utilisation pour éviter de contaminer votre entourage s’il s’agit d’un virus comme la rhino-pharyngite. Pour désencombrer le nez, pensez également aux sprays décongestionnants qui permettent de nettoyer le nez en douceur. À utiliser quotidiennement, ces sprays se composent généralement d’eau de mer qui favorise l’hydratation des muqueuses et l’évacuation du mucus en excès. Penchez la tête d’un côté tout en vaporisant à l’intérieur de la narine opposée, puis faites la même chose de l’autre côté. Mouchez-vous après ce nettoyage pour éliminer toutes les mucosités et les impuretés. Sachez aussi qu’il est possible de procéder à ce nettoyage du nez au quotidien, en prévention d’éventuels virus et gênes dans la sphère ORL.

Mon nez se bouche la nuit : que faire ?

Il est fréquent d’avoir le nez particulièrement encombré pendant la nuit. L’explication à ce phénomène réside dans le fait que la position allongée favorise la stagnation du mucus dans la zone de l’arrière-gorge et limite donc la bonne évacuation de celui-ci. C’est aussi la raison pour laquelle on souffre parfois d’une toux sèche ou grasse pendant la nuit. Pour éviter cela, nous vous conseillons d’ajouter un oreiller supplémentaire pour surélever votre tête et ainsi permettre un meilleur écoulement des mucosités hors du nez. Il est aussi recommandé de se moucher avant d’aller dormir pour favoriser une bonne respiration pendant la nuit.