Quels sont les problèmes de santé les plus fréquents chez les seniors ?


Maintien à domicile

Avec le vieillissement de leur corps, les seniors sont sujets à différents problèmes de santé. Ceux-ci relèvent autant de maladies chroniques que de douleurs physiques. On distingue ainsi de nombreux symptômes et pathologies liés à l’âge.

Des problèmes physiques liés à l’âge

Les effets du vieillissement sur la personne âgée prennent tout d’abord la forme de problèmes d’ordre physique. On peut notamment évoquer une baisse de l’acuité visuelle ou de l’audition. Sans une activité physique régulière, des difficultés de motricité peuvent apparaître, susceptibles de s’aggraver avec l’arthrite ou l’arthrose. Dans un domaine différent, on retrouve aussi les lombalgies et les cervicalgies.

Auxiliaire de vie

Quelques exemples de maladies courantes chez les seniors

En fonction de son mode de vie ou de ses habitudes, un senior peut avoir des problèmes de santé particuliers. C’est le cas par exemple de la colite ulcéreuse, qui se manifeste par une inflammation de l’intestin. Il s’agit d’une maladie chronique qui, sans une prise en charge adaptée, peut dégénérer en cancer colorectal.

On observe d’autres complications et problèmes de santé liés à l’âge. L’hypertension artérielle et ses symptômes se traduisent le plus souvent par des vertiges, des maux de tête ou une fatigue anormale. Le diabète constitue également une préoccupation notable pour les seniors. Il peut provoquer des infections urinaires, de l’anémie ou une importante perte de poids.

Des problèmes psychiques et neurodégénératifs qui affectent les personnes âgées

Pour une personne âgée, les problèmes de santé peuvent aussi se traduire par un mal-être psychique ou une maladie mentale. Parmi ceux-ci, on peut s’attarder sur :

Le « syndrome du glissement » désigne une détérioration soudaine de l’état psychologique et physique de la personne. Il peut survenir à la suite d’un évènement douloureux, comme la perte d’un proche, ou de l’évolution d’une maladie. Cela se traduit par des troubles de l’humeur, une perte des fonctions cognitives ou un repli sur soi. En raison des symptômes, ce syndrome est souvent confondu avec la dépression.

Il existe de nombreux problèmes de santé chez les personnes âgées. Ils peuvent être d’ordre physique ou psychique. Qu’il s’agisse d’hypertension artérielle ou de dépression, il est essentiel de les diagnostiquer à temps afin d’assurer une prise en charge rapide et efficace. Cela tient autant à la vigilance des proches et des aidants familiaux, qu’à la qualité du suivi médical.