Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?


laboratoire dentaire

Elles peuvent être en céramique, en métal ou céramo-métalliques. Les prothèses dentaires permettent de remédier à tous les problèmes de dentition. L’on distingue quatre catégories : la prothèse amovible, la prothèse fixe, la prothèse hybride et la prothèse sur implant.

La prothèse dentaire amovible

Il existe deux sortes de prothèses dentaires amovibles réalisées en laboratoire dentaire :

  • La prothèse complète est constituée de 14 dents. Elle est destinée à remplacer toutes les dents de la mâchoire inférieure ou de la mâchoire supérieure.
  • La prothèse partielle qui comprend 1 à 13 dents. Elle vise à remplacer les dents manquantes sur l’une ou l’autre des deux mâchoires. La prothèse dentaire partielle se fixe sur les dents naturelles restantes dans la bouche, à l’aide de crochets.

Chacune de ces prothèses amovibles peut être en résine ou en métal. Dans le premier cas, les dents sont fixées sur une base en résine de même couleur que la gencive. Dans le cas de la prothèse squelettique, les dents sont accrochées sur une armature ultra fine par de la résine.

La prothèse dentaire fixe

Distinguons là encore trois types de prothèses dentaires fixes :

  • La couronne qui peut être en zirconium, en résine ou en porcelaine. Il s’agit d’une coiffe recouvrant une dent très abîmée, qui est posée sur la racine.
  • Le bridge qui est une armature métallique, en porcelaine, en résine ou en zirconium. Cet appareil permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur deux dents solides.
  • L’inlay ou l’onlay qui permettent de restaurer une dent dévitalisée en très mauvais état. Cette solution est préconisée lorsque le fragment restant de la dent ne permet pas de poser une couronne. L’inlay correspond à la reconstitution de la partie interne de la dent, tandis que l’onlay recouvre la partie cassée.

Dans chacun des cas, le chirurgien dentiste taille les dents naturelles sur lesquelles la prothèse va s’appuyer. Puis, il réalise une empreinte de la bouche du patient et prend la couleur des dents naturelles. Il envoie le tout au laboratoire dentaire. Le technicien coule du plâtre dans l’empreinte pour fabriquer une armature en métal ou en zirconium. Puis, il va cuire de la porcelaine afin de retrouver la même couleur que celle des dents naturelles du patient. Le travail achevé, la prothèse est envoyée au dentiste qui procède à l’essayage. En cas d’ajustement requis, la prothèse fait un nouvel aller-retour entre le cabinet et le laboratoire. Il ne reste plus au dentiste qu’à sceller la prothèse dans la bouche du patient.

La prothèse hybride

La prothèse hybride est une combinaison de parties fixées dans la bouche du patient et d’une partie amovible. Cette solution est préconisée pour une mâchoire qui conserve des dents naturelles saines, tout en ayant perdu quelques-unes. Le chirurgien dentiste procède à la taille des dents présentes pour y fixer la prothèse. Il prend les empreintes pour les envoyer au laboratoire de prothèse dentaire. Le prothésiste coule l’empreinte avec du plâtre, puis il réalise l’appareil dentaire. Ce dernier prend la direction du cabinet dentaire afin d’être testé sur le patient. Si tout correspond, le dentiste positionne la nouvelle prothèse et scelle les parties avec les attachements.

La prothèse dentaire sur implants

L’implant remplace la racine d’une dent trop endommagée ou arrachée. Cette fausse racine en métal de titane ou en zirconium est vissée dans l’os de la mâchoire, pour soutenir la prothèse.

Les prothèses dentaires en remplacement de dents sont de plusieurs types et peuvent être fabriquées en divers matériaux. Elles permettent de remédier à tous les problèmes provoqués par une affection de la dentition.